Partager la publication "Les secrets d’un studio de 8 mètres carrés parfaitement optimisé"
Cet appartement a une surface habitable de 8 mètres carrés et pas un centimètre de plus. Dans un espace aussi petit, l’optimisation est de rigueur : tout le volume disponible de ce studio a été exploité intelligemment par l’architecte de Kitoko studio. Vous allez voir que ce minuscule appartement cache bien ses secrets, vous allez être surpris de découvrir qu’il dispose d’un nombre de rangements impressionnant pour un si petit espace.
Dans ce studio, tout est caché derrière les portes du meuble qui a été installé sur toute la longueur de la pièce principale. Afin de casser l’effet blanc hôpital, qui a été utilisé à profusion pour ne pas étouffer visuellement le visiteur, des dessins de végétaux gris argent ont été apposés sur tous les ouvrants.
Secret #1 : le lit façon couchette caché
Dans l’angle supérieur gauche du meuble, dissimulé derrière des portes coulissantes, on trouve le lit (pour une personne) dont l’accès se fait par une étagère en escalier posée sur des roulettes qui fait également office de bibliothèque. Ce meuble à double-fonction est vraiment très astucieux car il sert à la fois d’escalier, mais aussi de rangement, ce qui est optimal dans un petit appartement. Une bonne idée à retenir.
Secret #2 : le dressing coulissant intégré
Autre bonne idée à noter, le dressing dissimulé derrière les parois du meubles. C’est quand même excellent d’avoir une penderie et des tiroirs pour ranger ses vêtements dans un studio de 8 mètres carrés. Et en plus, cet espace de rangement est compact mais bien optimisé.
Secret #3 : une table à manger escamotable pour manger en tête à tête
Une table à manger escamotable est également dissimulés derrière les parois du meuble. Pour cette dernière, l’architecte a eu la bonne idée d’intégrer 2 tabourets qui se rangent facilement sous le plateau de la table via un rail fixé sous celui-ci. Malin et surtout bien pratique pour dîner en tête à tête.
Chaque centimètre a été exploité au maximum puisque même l’armoire technique qui dissimule le compteur électrique dispose également d’étagères bien utiles pour ranger encore quelques livres.
Secret #4 : une salle d’eau secrète avec douche à l’italienne
Au bout du meuble, derrière la porte se trouve la salle d’eau qui dispose tout de même d’une belle douche à l’italienne et d’un meuble avec vasque et d’un WC.
Seul bémol de ce minuscule espace : la cuisine (qu’il convient plutôt de qualifier de kitchenette) qui est réduite à sa plus simple expression. Mais bon, vu le volume disponible, c’était compliqué de faire mieux.
Pour résumer, ce petit appartement de 8 mètres carrés est un véritable couteau suisse avec tous ces rangements et ses meubles cachés. La disposition des éléments a été soigneusement étudiée pour optimiser idéalement l’espace disponible. L’architecte a réussi à relever le défi d’offrir tout ce que l’on peut trouver dans des appartements 2 ou 3 fois plus grands tout en conservant le maximum d’espace libre pour l’habitant. Une bonne source d’inspiration si vous possédez un studio.
Partager la publication "Les secrets d’un studio de 8 mètres carrés parfaitement optimisé"