Partager la publication "L’émission D&co fait trembler le PAF"
Qui l’aurait cru ? Une émission de déco présentée par une quasi-inconnue faisant trembler la toute-puissante TF1. Improbable, ce scénario tend pourtant à se confirmer. Lancé en avril sur M6, D&co est en train de voler la vedette au « 7 à 8 », le mag d’info dominical de la Une. Le 12 novembre, Valérie Damidot, dynamique Madame Bricolage de la Six, a terrassé le couple Roselmack-Lapix : 35,8 % de part d’audience pour la « déco-animatrice » contre 27,4 % pour le duo journalistico-glamour.
Un succès qui en dit long sur la nouvelle vogue des programmes « home sweet home ». Pionnière avec « Téva-déco » né il y a dix ans, Cendrine Dominguez a fait école : « Intérieurs » sur Paris Première, « Question maison » sur France 5, « Côté maison » sur la Trois… S’ajoute à cette déferlante le lancement, le 16 octobre sur Canalsat, de Du Côté de chez vous TV, première chaîne française 100 % déco.
Une offre qui épouse les attentes du public. « Les Français consacrent 31 % de leur budget au logement, commente Pascale Hébel, directrice du département consommation du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie. Ils aiment recevoir, soigner leur intérieur et les RTT leur laissent du temps pour ça. » Pour Françoise Thévenet, rédactrice en chef de « Question maison », « ça fait dix ans que la presse écrite a capté cette mode. Il était temps que la télé s’y mette. » Et dépoussière le genre. « Nous avons beaucoup de retard sur les Anglo-Saxons, confirme Jean-Marc Frantz, PDG de Du Côté de chez vous TV. Aux Etats-Unis, la chaîne Home and Garden compte 88 millions d’abonnés. » Réalisation léchée, montage malin et bande-son pop, « Intérieurs » atteste de l’opération déringardisation engagée par ces formats. Cap sur le relooking et le décryptage de tendances. « Les séquences “avant/après†sont très télégéniques », note Marie Montuir, rédactrice en chef d’« Intérieurs ».
Passés à la moulinette télé-coaching et surfant sur l’appétit des téléspectateurs bricolos, les mags déco nouvelle génération ne pouvaient que cartonner. Le 28 novembre, « D&co » aura d’ailleurs les honneurs du prime time. Pour la deuxième fois de la saison.
source : 20minutes
Partager la publication "L’émission D&co fait trembler le PAF"