Partager la publication "5 astuces pour optimiser l’espace dans un petit appartement"
L’adage dit « Ce qui est rare est cher », alors aujourd’hui s’il y a bien une chose qui a (beaucoup) de valeur c’est l’espace à vivre dans les grandes villes (ami Parisien si tu me lis, ce billet t’es spécialement dédicacé). Alors quand on habite un petit appartement, tous les trucs sont bons pour tirer le meilleur parti de chaque mètre carré. Voici donc 5 astuces utilisées par les architectes d’intérieur pour optimiser l’espace dans un petit appartement. A mon avis, ça va vous intéresser
Astuce #1 : créer des rangements dans les espaces perdus
Ce n’est pas parce qu’on a un petit appartement que l’on n’a pas beaucoup d’affaires à ranger C’est d’ailleurs souvent l’inverse (la vie est mal faite, hein ?). Du coup, la difficulté c’est d’avoir suffisamment de rangements pour tout caser, tout en sacrifiant le moins d’espace possible Equation impossible ?
Pas tout à fait : pour créer des rangements sens (trop) entamer votre précieux espace de vie, il faut exploiter tous les espaces « perdus » ou peu facile d’accès pour les transformer en placards et autres étagères. Ainsi vous pouvez créer un dressing sous un escalier ou encore réaliser des placards en sous-pente de manière à tirer profit des zones peu accessibles.
Vous pouvez aussi placer des étagères murales au-dessus de votre canapé ou encore caser un meuble d’angle dans un coin de la pièce.
Astuce #2 : créer une mezzanine
Pour gagner de la place au sol, il y a une solution qui a fait ses preuves : créer une mezzanine. Et oui, quand ne peut pas pousser les murs (en tout cas, je n’ai pas trouvé la solution Si vous OUI, alors postez un commentaire, ça m’intéresse !), alors il faut penser à exploiter la hauteur de votre pièce.
Si vous avez une grande hauteur sous plafond, c’est idéal pour créer une mezzanine. En général, on y créé simplement un espace pour dormir. Mine de rien un lit pour 2 personnes de taille standard prend environ 3 mètres carrés au sol Alors sur une chambre de 10 m2, c’est quand même un tiers de la surface de la pièce qui part en fumée. Ca fait réfléchir, hein ?
Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs et qui recherchent un système de couchage confortable et astucieux pour gagner de la place, le lit escamotable qui monte au plafond est aussi une bonne solution. Je l’ai personnellement testé dans mon précédent appartement et c’est bluffant : le lit reste fait en permanence (énorme gain de temps par rapport à un clic-clac), il monte au plafond en un clin d’oeil le matin et descend tout aussi facilement le soir, mais surtout le gros point fort c’est que l’on peut laisser les meubles en-dessous (canapé, table basse, etc) ce qui est vraiment pratique. Avec ce système vous pouvez considérez que vous gagner une pièce dans votre appartement. Génial, non ?
Astuce #3 : choisissez des meubles multi-fonctions
Un meuble = une fonction. Ca c’est le postulat de base du mobilier. Mais quand on dispose d’un petit espace, il faut absolument chercher des meubles malins qui vont remplir plusieurs fonctions.
On trouve ainsi des tables basses relevables qui se transforment en table à manger, voire même qui se déplient avec des rallonges pour accueillir plus facilement les amis. C’est vraiment pratique et surtout cela permet de gagner énormément de place : au lieu d’avoir une table basse et une table à manger, vous n’avez qu’une seule table qui remplit ces deux fonctions.
Un exemple : La table basse relevable Cube en noyer permet d’accueillir jusqu’à 12 personnes avec ses rallonges pour 440 € chez Inside 75
Dans la même veine, il existe des tabourets qui dont également office de rangements et qui peuvent s’empiler les uns sur les autres pour prendre moins de place quand on ne les utilise pas Et se transformer en oeuvre d’art moderne. Le tabouret empilable avec rangement Bubu de Philippe Starck est la parfaite illustration de ce type de meuble.
Astuce #4 : devenez adepte du minimalisme
Quand on a peu d’espace, il faut aussi savoir faire le vide pour gagner de la place. Pour cela, rien de tel qu’un bon nettoyage de printemps : triez et jetez tout ce qui ne sert à rien… Vous allez voir que vous allez gagner ENORMEMENT de place !
La règle d’or : mettez de côté tout objet que vous n’avez pas vu ou utilisé depuis plus d’un an. A priori s’il ne vous a pas manqué au cours des douze derniers mois c’est qu’il ne vous est pas d’une grande utilité.
En devenant adepte du minimaliste, vous allez dégager de la place et retrouver un espace à vivre qui respire la simplicité et la clarté, vous allez voir comme c’est reposant… Pour allez plus loin, je vous conseille de lire l’excellente livre de Leo Babauta intitulé L’art d’aller à l’essentiel.
Croyez-moi ce livre va changer votre intérieur… Et votre vie !
Astuce #5 : ranger votre lit dans une armoire
Dernière astuce pour gagner de la place dans un petit appartement : installer une armoire-lit. Il s’agit d’un meuble qui dissimule un lit : en position relevée le couchage reste en place, mais se fait discret. Le meuble fermé ressemble alors à une armoire fermée… Il suffit de l’ouvrir pour obtenir un vrai lit pour la nuit, le tout sans effort.
L’avantage de cette solution c’est qu’elle ne nécessite pas de travaux et peut s’intégrer dans un appartement qui ne dispose pas d’une grande hauteur sous plafond (et oui, tout le monde n’habite pas dans un appartement haussmanien avec 3 mètres de hauteur sous plafond).
Parmi les différents meubles de ce type, l’Armoire lit Linea vendue 895€ chez Inside 75 est une bonne solution car elle mixe avec réussite design épuré et aspect pratique.
Voilà , vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser votre petit appartement. Si vous avez d’autres (bonnes) idées pour tirer profit d’une petite surface, n’hésitez pas à poster un commentaire.
Partager la publication "5 astuces pour optimiser l’espace dans un petit appartement"