Démocratiser le design, tel est le crédo de la marque suédoise Ikea depuis sa création. Mais, comme disait Emmanuel Chain, le moment est venu de vous révéler les secrets de ce géant du meuble. A défaut d’une enquête d’investigation poussée dans les usines d’Ikea (d’autres s’en sont déjà chargé pour moi, comme l’émission Capital d’ailleurs), je vais juste prendre l’exemple de la lampe design Lampan. Un modèle discount proposé à seulement 2.99 euros en magasin. Un prix imbattable.
Pour réussir ce tour de force, pas de secret, les designers d’Ikea n’ont d’autre choix que d’utiliser des matériaux économiques comme le plastique et le polypropylène (quoiqu’avec la flambée du pétrole, cela risque de venir moins vrai). Mais, produire un objet design pas cher, c’est bien, mais cela ne fait pas tout. Il faut aussi qu’il soit design et plaise au plus grand nombre. Pour cela, rien de plus facile que de s’inspirer des classiques du design ou des créations des grands éditeurs. Ainsi cette lampe Lampan à moins de 3 euros semble dérivée de la lampe Inout créée par Ramén Ubéda pour Metalarte.
Voire dans une moindre mesure à la lampe Miss K de Philippe Starck. Certes la finition et les matériaux utilisés pour fabriquer ces dernières ne sont pas les même, mais le prix non plus (comptez 289 euros pour Inout et 190 euros pour la Miss K). Alors peut-on réellement faire la comparaison ? Vous êtes seul juge.
Designers de la lampe Lampan : M Elebà¤ck /C à–jerstam