Partager la publication "Nao, le robot domestique arrive chez vous !"
Vous en aviez rêvé, Aldebaran technologies l’a fait ! Eh oui, avec Nao, le robot domestique est sur le point de débarquer chez vous. Après avoir traversé le grand écran pour s’installer progressivement dans le monde industriel, le robot va désormais entrer dans nos foyers. Certes, dans un premier temps, le sujet va surtout intéresser les geeks, mais dans quelques années nous serons sans doute nombreux à adopter ces humanoîdes. Je suis prêt à prendre les paris ! D’ici là , je vous laisse faire connaissance avec ce cher Nao.
Le robot Nao est vrai concentré de technologie. Pour écouter ce qui se passe autours de lui, il est doté de 4 microphones répartis dans la tête et d’un système d’analyse et de reconnaissance vocale. Il dispose d’un vocabulaire de mots prédéfinis que vous pouvez enrichir avec vos propres termes. Ces mots permettent de déclencher les comportements de votre choix. Disponible en Anglais et en Français à ce jour, 7 langues supplémentaires sont en cours de programmation (Néerlandais, Allemand, Italien, Espagnol, Mandarin, Coréen).
Pour voir, le robot Nao embarque deux caméras CMOS 640×480 capables de capter jusqu’à 30 images par seconde. Pour reconnaître son environnement et les personnes qu’il croise sur son chemin, il embarque un ensemble d’algorithmes de détection et de reconnaissance de visage, de formes, qui lui permettent de reconnaître son interlocuteur, de localiser une balle et à terme des objets bien plus complexes.
Nao est également sensible au toucher, grâce à un capteur sensitif intégré sur le haut de son crâne. Il est également connecté à son environnement grâce à des capteurs infrarouges et la reconnaissance du Wifi.
Côté mensurations, le Nao mesure 48 cm de haut, pèse 4 kg. Beau bébé.
A noter que le robot Nao a été developpé en France par la société Aldebaran robotics, dirigée par Bruno Maisonnier… Cocoricoooooo !
Bon, maintenant que je vous ai donné envie d’adopter ce cher petit Nao, vous aimeriez bien savoir combien il va falloir virer de votre PEL vers votre compte courant. Selon le site Robotimpact.com, le prix public de ce robot domestique devrait se situer aux alentours de 2.400 euros (sic). Bon, maintenant c’est clair, il va falloir économiser avant de voir ce cher petit robot gambader à la maison…
Marque : Aldebaran robotics
Partager la publication "Nao, le robot domestique arrive chez vous !"