Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut bien reconnaître que Philippe Starck ne laisse…
Étiquette : Flos
Flos a été fondée en 1962. La màªme année a commencé la production de lampes qui sont devenues des classiques du design industriel Italien dans le luminaire. Ces premières lampes se nommaient : Arco, Relemme, Toio, Taccia toutes dessinées par Achille et Piergiacomo Castiglioni. Comme preuve de leur précision dans leur design et leur conception, ces lampes sont toujours en production aujourd’hui. En 1964, C’est à BRESCIA (entre Milan et Venise) que s’installa Flos avec la nomination en 1965 de Sergio Gandini comme Président Directeur Général. En 1974, Flos est devenue propriétaire d’ARTELUCE, l’une des entreprises clés dans le secteur du design industriel dans le luminaire. Gino Sarfatti, industriel et designer, est le fondateur d’ARTELUCE. Plusieurs des modèles dessinés par Sarfatti lui-màªme ont été intégrés dans la gamme Flos.
Pour tous les critiques, Flos s’est toujours distinguée par la très haute qualité des luminaires qu’elle produit. De très nombreuses lampes ont été dessinées par Flos, en premier lieu par Achille et Piergiacomo Castiglioni, et sont restées sans nul doute parmi les plus connues et celles qui ont connu le plus grand succès dans le domaine du design. Elles ont remporté de nombreux trophées et font partie des plus grandes collections dans les musées du design tout autour du monde. Voici quelques produits significatifs de ces 40 dernières années : Parentesi (1970), Brera (1992), Fucsia (1996) et plus récemment Diabolo (1998). Le modèle révolutionnaire Parentesi d’Achille Castiglioni et Pio Manz๠a été récompensé par le « Compasso d’Oro » in 1979. Des designers de renommée mondiale ont Å“uvré pour Flos et ARTELUCE. Marc Newson a créé le lampadaire the Helice aluminum. L’applique Drop de Marc Sadler a été récompensée également par le “Compasso d’Oro†in 1994.
En 1988, Flos a lancé la production Ara : la première lampe de Philippe Starck. Ce fut le commencement d’un important travail de collaboration entre Flos et Starck qui se poursuit encore aujourd’hui. Ara a été suivie de beaucoup d’autres Å“uvres avec notamment la petite Miss Sissi en 1991 en matière plastique qui a connu un énorme succès commercial et est devenue un objet culte. Les années suivantes se sont succédés : Rosy Angelis (1994), Romeo Moon (1996) et la série des Archimoon (1998) et la Miss K. Tout au long des années 90, le travail d’ Achille Castiglioni et de Philippe Starck a été complété par toute une série de produits issus de nouveaux créateurs. Le souhait de Flos: découvrir des designers talentueux pour conserver sa position de leader dans l’innovation.
Flos commenà§a la production de la série des Glo-Ball en 1998 du talentueux Jasper Morrison, sorte de sphère large opaline déclinable sur de nombreux supports. Kostantin Grcic, autre designer innovant, a collaboré avec Flos pour : May Day qui réinventa la lampe balladeuse, utilisable aussi comme suspension. Flos produit également la suspension Lastra d’Antonio Citterio et depuis peu la série des Kelvin.
Flos a la màªme approche dans la qualité des produits qu’elle fabrique que de la conception de sa communication et fait appel à des grands artistes ou créateurs internationaux : catalogues dessinés par Max Huber, Baptiste Mondino pour la photo ou Ferruccio Laviani pour le design des show room. Pour ce nouveau millénaire, Flos, continue d’àªtre à l’écoute des tendances du design, à la pointe de l’innovation technologique en restant attentive aux exigences de la production, des ventes et de la communication.
Nous vous proposons ici de suivre l’actualité de la marque de luminaires Flos et notamment de découvrir les dernières lampes design éditées par la marque italienne.
Décoration années 60 : les sixties sont de retour !
Quelques conseils pour créer une déco sixties chez vous Nostalgie quand tu nous tiens. Comme la…
Lampe pistolet Bedside gun | Flos
Rassurez-vous si vous avez des enfants, cette arme à feu est tout ce qu’il y a…